Suivi à distance pour seniors : comment faciliter le maintien à domicile ?
La surveillance des personnes âgées à domicile : dans quel but ?
Faciliter le maintien à domicile
Le maintien à domicile connaît depuis plusieurs années un réel essor. Les seniors préfèrent conserver leurs repères et leurs habitudes en restant le plus longtemps chez eux. Toutefois, avec l’âge certains réflexes et gestes deviennent plus difficiles à réaliser. Le risque de chute ou de blessure est donc plus important qu’en maison de retraite. Ces risques peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’état de santé d’un senior de plus de 70 ans et cela entraîne dans certains cas des problèmes physiques, le stress de devoir faire certaines activités, une hospitalisation de longue durée, des séquelles post-traumatiques ou des conséquences plus graves encore.
Assurer la protection et l’accompagnement de la personne âgée
Nous connaissons les risques et les conséquences que peuvent avoir le maintien à domicile. Il est donc important pour la personne âgée de lui créer un environnement sécurisé tout en l’accompagnant dans sa volonté de conserver son autonomie. En tant qu’aidant vous pouvez d’ores et déjà, dès les premiers signaux de perte d’autonomie, vous renseignez sur les différentes solutions de maintien à domicile proposées comme la téléassistance personne âgée. Selon les besoins de votre proche, il conviendra d’aménager son logement pour le rendre plus adapté, si nécessaire de faire venir une auxiliaire de vie ou encore de souscrire à une offre de surveillance personne âgée à distance.
Rassurer les proches de la personne
Même si le maintien à domicile concerne en priorité les personnes âgées, n’oublions pas la famille et les proches. Eux aussi ont besoin d’être rassurés et de savoir leur parent en sécurité. Grâce à la surveillance des personnes âgées à distance, les proches de la personne sont alertés en cas de problème. Cela a pour objectif de les rassurer, ils savent leurs proches accompagnés et protégés. Certains aidants familiaux doivent, en parallèle de leur travail, s’assurer que leur proche soit en bonne santé. Ce statut n’étant pas toujours évident à assumer, la surveillance des personnes âgées permet de faciliter la situation des aidants et de la personne.
La vidéosurveillance pour faciliter le maintien à domicile
Nombreuses sont les solutions de maintien à domicile permettant la surveillance des personnes âgées à distance, les montres connectées, les colliers, ou encore les tirettes de douche. Il en existe une également, qui attire l’attention des professionnels de la téléassistance depuis quelque temps déjà : la vidéosurveillance.
La vidéosurveillance, le nouveau système de suivi pour les seniors à distance
La vidéosurveillance est un système intégrant au moins une caméra permettant de veiller sur une personne âgée à distance. Cette solution avec caméra permet de respecter totalement l’intimité des personnes ainsi que leur dignité, tout en assurant les accompagnants dans leur quotidien. Elle permet aux seniors de passer des appels d’urgence 24/7. Elle peut aussi être utilisée par les aidants pour s’assurer que la personne aille bien.
En complément d’un bracelet ou médaillon avec bouton SOS ou d’une montre détecteur de chute, vous pouvez choisir une solution de vidéosurveillance adaptée au maintien à domicile. Ce système avec abonnement pour senior est pratique, simple à installer et facile à utiliser. Il permet aux aidants de pouvoir vérifier si tout se passe bien depuis leur smartphone directement connecté à la caméra.
La vidéosurveillance est adaptée pour les personnes âgées souffrant d’une pathologie neuro-dégénérative comme la maladie d’Alzheimer. Dès lors que vous observez chez vos parents des difficultés à réaliser les gestes quotidiens, les caméras de vidéosurveillance permettent aux aidants d’accompagner et surveiller leurs aînés à distance au quotidien. Grâce à une application, vous pouvez paramétrer différents scénarios en fonction des besoins de la personne. Il est ainsi possible de leur rappeler un rendez-vous, de vérifier qu’ils prennent correctement leurs médicaments et d’être alertés en cas de comportement inhabituel ! La vidéosurveillance devient dès lors une alternative à la maison de retraite.
La protection de la vie privée des personnes âgées assurée grâce à la vidéosurveillance
La vidéosurveillance peut sembler intrusive pour de nombreuses personnes et pourtant elle permet par exemple d’intervenir au domicile en cas d’oubli de l’aide soignant ou d’intervenir très rapidement en cas de chute. Pour certains, la vidéosurveillance permet également de voir des signaux d’amélioration ou de dégradation de l’état de santé de leur proche et d’en discuter avec le personnel médical. La vidéosurveillance est en effet un moyen rassurant au quotidien pour les aidants et elle leur permet d’être présent à distance pour leur proche dépendant. Avec une solution de vidéosurveillance, vous avez également la possibilité d’activer la caméra selon des horaires définis afin de préserver l’intimité de la personne âgée.
Alors que la vidéosurveillance senior n’avait pas une image très positive. Les mentalités ont évolué aujourd’hui, car la vidéosurveillance a su s’adapter aux nouvelles technologies. Elle permet désormais aux personnes de conserver leur autonomie grâce à la détection intelligente.
Des technologies évolutives pour le maintien à domicile des personnes dépendantes
Identique à la téléassistance, l’intelligence artificielle ou la domotique peuvent aider les seniors au quotidien en les accompagnants et réduire le sentiment de solitude. Les caméras de surveillance intérieures sont particulièrement adaptées lorsque vous souhaitez parler avec la personne directement depuis chez elle. Étant équipées d’un micro intégré et d’un haut-parleur, elles permettent aux personnes âgées d’échanger avec leurs proches à n’importe quel moment de la journée.