Pourquoi choisir la surveillance à distance pour la protection des personnes âgées ?
La surveillance des personnes âgées à domicile : comment ça marche ?
La surveillance des personnes âgées a pour objectif de veiller à la sécurité des aînés à domicile. Pour cela, un ensemble de moyens peut être mis en place comme la vidéosurveillance senior ou encore la téléassistance pour personne handicapée, âgée ou malade. La vidéosurveillance est un système composé de caméras de vidéosurveillance reliées à une application pour pouvoir voir et entendre en direct ce qu’il se passe chez eux. Ce dispositif aide efficacement les personnes âgées, en cas de problèmes ou de situations inhabituelles, la caméra envoie une notification directement sur le mobile de l’aidant pour le prévenir de la situation.
La vidéosurveillance est-elle efficace pour la sécurité de votre proche âgé ?
Prévenir des risques de chute pour les personnes âgées
Le risque de chute chez les personnes âgées est une réelle préoccupation. Pour cause, selon les chiffres de la santé, 33% des personnes âgées vivant seules ont déjà été victimes d’une chute. Les chutes peuvent, en effet, avoir de graves conséquences tant sur le plan physique que sur le plan moral. Il n’est pas rare que la personne n’arrive plus à se relever et se retrouve alors dans une situation dangereuse. Avec la vidéosurveillance, vous pouvez surveiller les zones à risques dans le logement de votre proche âgé et être alerté en cas de problème grâce à la détection de mouvement.
Détecter les situations à risques chez les personnes âgées vivant seules
Avec l’avancée de l’âge, l’autonomie et la mobilité des personnes âgées diminuent au fil du temps. Cela les expose à plus de risques physiques et psychologiques. Dans le meilleur des cas, il faudrait à leurs côtés un auxiliaire de vie. Cependant, cela coûte cher et en fonction du degré de dépendance, les personnes âgées ne sont pas toujours éligibles à ce type de service. Grâce à la vision en temps réel des caméras, vous gardez un œil 24/7 sur votre proche. Cette fonctionnalité allège votre quotidien d’aidant et vous êtes ainsi rassuré de savoir votre proche en sécurité.
Veiller sur un proche atteint de la maladie d’Alzheimer dans sa maison
Laisser un proche malade d’Alzheimer seul chez lui est bien souvent une vraie source d’inquiétude pour les proches. En effet, cette maladie fait perdre lors de son évolution toute notion d’orientation et de réalité à la personne atteinte. Si certains aménagements sont indispensables, ils peuvent cependant ne pas suffire. Les caméras intègrent une fonction d’alerte en cas de comportement inhabituel. Elles peuvent se régler selon les habitudes de vie de la personne souffrant d’Alzheimer. Par exemple, vous pouvez définir des plages horaires de détection pour vous assurer que votre proche s’est levé ou s’est nourri . Vous pourrez ainsi être prévenu en cas de lever nocturne anormal, voire de sortie du logement. De plus, vous pouvez interagir à distance grâce au micro et au haut-parleur intégrés directement depuis l’application.
Accompagner un proche âgé dépendant grâce à la surveillance
L’accompagnement d’un proche âgé dépendant ne doit pas faire oublier à la personne aidante que la vieillesse n’est pas une maladie. Il est donc important de montrer de l’attention et du respect pour la personne âgée afin de l’accompagner au mieux dans sa volonté de rester vivre chez elle. En installant un système de surveillance à distance, vous montrez à la personne qu’elle garde son autonomie tout en gardant un œil bienveillant sur elle. Il est donc important d’être à l’écoute pour savoir si la personne se sent à l’aise dans son domicile et dans son quotidien.
Même si l’accompagnement d’un proche âgé n’est pas simple, ni de tout repos, la solution de surveillance personnes âgées à distance résonne comme étant une solution viable et simple à installer.
Les avantages de la surveillance pour les seniors
La surveillance des personnes âgées a longtemps été perçue comme stigmatisante. Pourtant, il s’agit d’un moyen d’apporter une sécurité supplémentaire aux personnes vivant seules et leur permettant de garder le plus longtemps possible, leur autonomie.
Cette technologie a longtemps été mal perçue car elle donne l’impression de s’immiscer dans la vie privée de la personne âgée. Pourtant, il s’agit d’un moyen d’apporter une sécurité supplémentaire aux personnes vivant seules et leur permettant de rester chez elles le plus longtemps possible .
En effet, les chutes peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Les répercussions sont d’autant plus sérieuses lorsque la personne reste au sol sans pouvoir se relever pendant plusieurs heures. La surveillance de la personne âgée réduit dès lors le risque puisque cette personne peut appeler à l’aide, et ainsi prévenir l’aidant d’une situation inhabituelle.