Comment sécuriser l'entrée de sa maison ?
La vidéosurveillance pour protéger votre entrée
Installer un dispositif de vidéosurveillance est le moyen le plus efficace pour protéger l’entrée de votre maison. Composé de caméras, il permet de dissuader les cambrioleurs d’accéder à votre porte d’entrée et de veiller sur votre maison en temps réel et à distance.
Les critères pour choisir une vidéosurveillance pour porte d’entrée
L’idéal pour sécuriser votre porte d’entrée, c’est de choisir une solution de vidéosurveillance avec des caméras connectées. Grâce aux caméras IP, vous recevez directement une alerte avec l’enregistrement vidéo afin de visualiser ce qu’il se passe.
Si vous ne souhaitez pas assurer les alertes de votre système de vidéosurveillance, vous avez la possibilité de recourir à un service de télésurveillance pour veiller sur la sécurité de votre entrée. Le service de télésurveillance s’occupe de vérifier les alertes remontées et d’appeler en priorité les forces de l’ordre.
Quel équipement de vidéosurveillance choisir pour la sécurité de mon entrée ?
La caméra extérieure est l’équipement idéal pour veiller votre porte d’entrée. Vous avez la possibilité de l’installer devant votre porte d’entrée à condition qu’elle ne filme pas la voie publique. Ainsi, grâce à cette caméra, vous pouvez visionner de jour comme de nuit ce qui se passe et être alerté en cas de tentative d’intrusion.
Renforcez la serrure de votre porte d’entrée pour une protection plus efficace
Avant d’installer un système de vidéosurveillance, il est indispensable en amont d’avoir une porte d’entrée suffisamment solide pour résister aux effractions. Une serrure sécurisée est indispensable pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée et réduire les tentatives d’effractions. Il existe plusieurs types de serrures : les pênes dormants, les serrures à cylindre et les serrures intelligentes.
La serrure à pênes dormants
Utilisée pour sécuriser une porte d’entrée, la serrure à pênes dormants est l’une des serrures les plus installées sur une porte . Elle offre un bon équilibre entre sécurité et commodité grâce à ses verrous qu’il faut tourner manuellement pour ouvrir la porte d’entrée.
La serrure à cylindre
La serrure à cylindre est plus fiable que la serrure à pêne dormant. Elle est composée de deux cylindres métalliques permettant le verrouillage ou l’ouverture de la porte d’entrée avec une clé.
La serrure à cylindre européenne est la plus courante pour la sécurité des portes d’entrées.
La serrure intelligente
La serrure connectée se pilote à distance depuis un smartphone : vous pouvez donc verrouiller ou déverrouiller à distance la porte d’entrée. Pratique quand on est sur la route des vacances et qu’on a peur d’avoir oublié de verrouiller la porte d’entrée.
La porte blindée, bonne idée ?
Le blindage consiste à renforcer les portes et les serrures pour les rendre plus résistantes aux tentatives d’effraction. C’est un excellent moyen d’accroître la sécurité, car il est conçu pour empêcher les cambrioleurs de manipuler ou de forcer la serrure.
Une porte blindée est composée d’une tôle en acier, d’éléments isolants et de renforts latéraux en alu. Deux panneaux en alu ou en bois vont servir d’habillage décoratif à la porte. La serrure est hautement sécurisée, elle aussi, avec 3 à 5 points de sécurité afin de retarder et d’empêcher l’intrusion de malfaiteurs chez vous. Prévoyez un budget compris entre 600 et 2 500 euros pose comprise. Gare à ne pas claquer votre porte d’entrée, vous risqueriez d’avoir du mal à vous introduire de force chez vous !
Respectez les normes de sécurité d’une porte d’entrée
Il est important de vérifier si votre porte d’entrée respecte les normes de sécurité afin de vous garantir une meilleure protection de votre maison face aux cambrioleurs.
La norme A2P
La norme A2P est une norme française certifiant la robustesse et la sécurité d’une serrure.
Les serrures certifiées A2P offrent en effet un haut niveau de protection face aux effractions, elles résistent aux outils et techniques utilisés par les cambrioleurs pour crocheter une serrure. Les certifications A2P ont des étoiles pour indiquer le temps moyen de résistance à une effraction :
- Une serrure disposant d’une certification A2P avec une étoile garantit un minimum de 5 minutes de résistance face aux cambrioleurs.
- Avec deux étoiles, vous pouvez obtenir une certification pour une résistance accrue de 10 minutes.
- Si vous choisissez une serrure blindée avec une norme de certifications A2P trois étoiles, vous pouvez bénéficier d’un temps de résistance de 15 minutes. C’est le must pour être bien protégé !
Les normes de haute sécurité
Les serrures de haute sécurité ou appelée multipoints répondent au moins à trois critères en lien avec les serrures A2P :
- Résistance mécanique
- Résistance à la manipulation
- Protection contre la corrosion
Elles sont composées de plaques anti-perçage, des goupilles en titane ou en acier trempé et des cylindres renforcés ainsi qu’un système de goupille. En moyenne pour les particuliers, la serrure de haute sécurité a entre 3 et 9 points de fermeture.