Prendre rendez-vous avec un conseiller

Gratuit et sans engagement

Comment sécuriser son appartement ?

Les cambrioleurs ne ciblent pas obligatoirement les grandes villas ou les maisons isolées. Les appartements, malgré la concentration de population, en sont eux aussi victimes. C’est pourquoi il est important d’équiper votre appartement d’une vidéosurveillance adaptée.
videosurveillance appartement

C’est quoi la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est un système de sécurité composé de caméras qui permettent d’assurer une surveillance à l’intérieur ou à l’extérieur d’une entreprise, d’une maison ou d’un appartement. Le système de vidéosurveillance est généralement connecté à une application mobile qui permet de piloter l’ensemble du système à distance. La vidéosurveillance a pour fonction de vous prévenir et vous protéger des intrusions et des cambriolages.

Pourquoi installer un système de vidéosurveillance dans son appartement ?

Le système de vidéosurveillance pour habitation dispose de nombreux avantages pour la sécurité de vos biens et de vos proches au quotidien :

Surveiller son appartement à distance

Grâce aux caméras connectées et à l’enregistreur directement intégrés dans le système de vidéosurveillance, vous pouvez accéder à votre historique d’alertes et au flux vidéo en direct et ainsi vérifier ce qui se passe à distance, n’importe quand et n’importe où dans le monde.

Etre alerté et avoir des preuves en cas d’intrusion

Il n’est pas toujours facile de prouver un cambriolage à son assureur. Et malheureusement… que vous soyez en appartement ou en maison les procédures sont les mêmes.

L’utilisation de caméras de surveillance peut cependant vous fournir des preuves solides en cas de cambriolage. Vos enregistrements pourront appuyer les preuves auprès de votre assureur. Certains assureurs proposent même des réductions si vous possédez un système de sécurité dans votre appartement.

Dissuader les cambrioleurs

La vue d’une caméra à l’extérieur d’un bâtiment a une vraie fonction dissuasive et indique clairement aux cambrioleurs de ne pas mettre les pieds dans votre logement. De plus, certaines caméras sont équipées d’un micro, de hauts parleurs ainsi que d’une sirène qui permettent de déloger les cambrioleurs les plus persévérants.

Identifier les cambrioleurs et autres activités suspectes

Installer une vidéoprotection plutôt qu’un système d’alarme est plus avantageux notamment pour identifier un cambrioleur qui s’introduit dans votre appartement. En effet, les enregistrements vidéos réalisés par les caméras de surveillance aident à identifier facilement l’auteur du cambriolage et permettent aux forces de l’ordre de résoudre rapidement leur enquête.

Veiller sur vos enfants à distance

À la différence d’un système de sécurité classique, la vidéosurveillance vous donne accès aux images en temps réel.

Ce dispositif vous tiendra informé de ce qu’il se passe chez vous. Par exemple, vous pouvez vous assurer que vos enfants sont bien rentrés de l’école et grâce à certaines caméras qui disposent d’une option vocale, vous pouvez même parler avec eux à distance.

L’importance de la télésurveillance pour votre système de vidéosurveillance

Le service de télésurveillance assure la sécurité de votre appartement 24/7, c’est un service complémentaire à votre kit de vidéosurveillance. En cas d’alerte, les agents de télésurveillance effectuent une levée de doute, en d’autres termes, ils vérifient ce qui se passe à distance. S’ il s’agit bien d’une intrusion, ils se chargent de contacter les forces de l’ordre pour sécuriser votre appartement.

Les caméras de surveillance adaptées pour un appartement

Nous vous recommandons de choisir une caméra IP de préférence à la caméra analogique. Les caméras IP sont des caméras connectées, elles vous permettent de visionner à distance ce qui se passe et de paramétrer à distance votre vidéosurveillance. Nous vous conseillons aussi d’équiper votre appartement d’une caméra intérieure à haute-définition pour surveiller l’accès à votre porte d’entrée.
Votre caméra intérieure doit également disposer d’une vision nocturne avec capteurs infrarouge afin qu’elle puisse surveiller votre appartement de jour comme de nuit.
Enfin, choisissez le type d’alimentation qui vous convient. Il existe des caméras de surveillance sans fil ou filaires, le choix se fait en fonction de la configuration de votre appartement et des performances de connexion souhaitées.

Quels sont les droits et règles en matière de vidéosurveillance en appartement ?

Il est important de respecter la réglementation en vigueur lors de l’installation de matériel de sécurité dans un immeuble d’habitation. En France, par exemple, il existe quelques règles de base :

Installer une caméra de vidéosurveillance oui, mais pas n’importe où

Dès lors que vous ne filmez que l’intérieur, il n’y a pas de limites au niveau du nombre de caméras que vous souhaitez installer.

Cependant, l’installation d’un système de caméras de surveillance est régie par certaines règles. Légalement, vous ne pouvez pas filmer le domicile ou la porte d’entrée de vos voisins de palier. De même, vous devez informer les visiteurs de la présence d’un dispositif de sécurité, surtout s’il s’agit de prestataires extérieurs (aide à domicile ou autre).

Les réglementations de la vidéosurveillance en copropriété

Pour des questions de sécurité propres aux habitants de la résidence et des visiteurs d’un immeuble en copropriété, il est possible d’installer son matériel de sécurité dans certaines parties communes. On sécurise le hall d’entrée (en l’occurrence, pour la surveillance des boîtes aux lettres), l’ascenseur, le parking ou encore le local à vélos.

Cette surveillance doit absolument être motivée par la prévention d’une agression, d’un vol ou encore d’une dégradation de bien(s).

Attention : Il est interdit de filmer les parties privatives intérieures comme extérieures, ou encore les portes d’entrée des résidents ou leurs fenêtres (terrasses et balcons compris). Il est également interdit de filmer la voie publique (cf : CNIL).

Le visionnage des images en copropriété

Le syndicat de copropriété doit se réunir en assemblée générale pour désigner le ou les copropriétaire(s) autorisés à consulter les images.

Les personnes désignées ne consulteront les images que lorsque la situation l’exige. Par exemple en cas de vandalisme, d’agression ou de vol. Interdiction d’espionner les habitants de l’immeuble ou leurs visiteurs.

Dans certains cas, la police peut également consulter les images. Sans réquisition judiciaire, cela ne peut se faire qu’avec l’accord du syndicat de copropriété.

Ce qu'il faut retenir
Le système de vidéosurveillance est la meilleure solution pour protéger votre appartement des intrus. En effet, contrairement à un système classique avec alarmes et détecteurs, le système de vidéosurveillance dispose de nombreuses fonctionnalités vous permettant de recevoir des alertes fiables et ciblées en temps réel, de détecter la présence d’un intrus même la nuit grâce à la détection de mouvement intelligente et la vision nocturne et de surveiller à distance votre bien. De plus, vous avez la possibilité de coupler votre système de vidéo-surveillance avec un service de télésurveillance qui assure la protection de votre appartement 24/7 sans que vous ayez besoin d’intervenir. Aussi, veillez à bien choisir votre caméra de sécurité, préférez une caméra IP d’intérieur full-hd avec capteurs infrarouges qui pourra veiller sur votre appartement le jour et la nuit. Enfin, veillez à respecter la loi et les réglementations en vigueur pour l’installation de votre système de vidéosurveillance afin que tout se passe bien !
Pour toute souscription à un abonnement-20% sur tous les équipements
Offre valable jusqu'au 30 juin - Remise appliquée automatiquement
visuel promo hero