Depuis plusieurs années, ce sont les mêmes régions et départements qui trustent les premières places, en France, en matière de cambriolages. Les régions les plus touchées par les cambriolages sont l’Ile de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Nouvelle Aquitaines. À l’inverse, les régions les moins touchées par les cambriolages sont la Corse et l’Occitanie. Découvrons ensemble ce classement afin de mieux comprendre et d’interpréter ses chiffres. Nous verrons aussi quels sont les moyens à prendre en compte afin d’éviter le cambriolage de son domicile ? Comment sécuriser son domicile ? L’installation d’un système de vidéosurveillance particulier me permet-il de protéger efficacement mon domicile ? Des questions auxquelles Kiwatch expert en vidéosurveillance vous répond et donne ses conseils pour une meilleure anticipation.
De fortes disparités par départements
Selon l’INSEE en 2024, 9 départements enregistraient un taux de cambriolages pour 1000 logements entre 8‰ et 10.5‰ :
- Guyane (10,5‰)
- Bouches-du-Rhône (9,4‰)
- Isère (9,1‰)
- Gironde (8,7‰)
- Rhône (8,6‰)
- Ain (8,5‰)
- Haute-Garonne (8,3‰)
- Vaucluse (8,1‰)
- Cher (8‰)
À l’inverse, seuls 8 départements enregistraient un taux entre 0.9‰ et 3‰ :
- Haute-Loire (3‰)
- Territoire de Belfort (2,6‰)
- Haute-Alpes (2,4‰)
- La Réunion (2,2‰)
- Cantal (1,9‰)
- Lozère (1,2‰)
- Corse-du-Sud (1‰)
- Haute-Corse (0,9‰)
Les départements les plus peuplés sont aussi les plus cambriolés
On constate que le découpage par région n’est pas aussi pertinent que la distinction zone rurale / zone urbaine. Les départements fortement urbanisés semblent beaucoup plus touchés par les cambriolages que ceux ayant une faible densité de population. Ces derniers correspondent globalement, en effet, à ceux où le taux de cambriolage est le plus faible : Corse (40 habitants au km²), Lozère (14,8 habitants au km²), Cantal (25,2 habitants au km²), etc. À l’inverse, Les Bouches-du-Rhône affiche un nombre d’habitants au km² de 400, L’Isère 172,9, La Gironde, 161…
Le nombre de cambriolages pour 1000 logements est plus important dans les grandes agglomérations. Alors que ce taux s’élève à 7,6 pour les métropoles de 200 000 à 2 millions d’habitants, il chute à 4,6 pour les unités urbaines de 2000 à 5000 habitants et à 4,1 pour les communes rurales.
Des évolutions contrastées selon les territoires les plus cambriolés
Aujourd’hui, plus de 200 000 cambriolages sont déclarés chaque année, majoritairement dans les résidences principales, mais également dans les résidences secondaires. Un chiffre qui a légèrement augmenté par rapport à l’année dernière : +1%.
L’importance de dissuader les cambrioleurs
Au-delà des disparités territoriales, il existe également des différences en fonction du type de logement. Les maisons pavillonnaires non mitoyennes semblent être la cible privilégiée des cambrioleurs. En effet, en appartement, ou dans les maisons mitoyennes, les voisins peuvent constituer un facteur dissuasif.
L’installation d’une alarme peut également jouer ce rôle. Selon l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), 95 % des cambrioleurs prennent la fuite au déclenchement d’une alarme !
Rappelons qu’il existe différents systèmes de protection de votre logement :
- L’alarme classique, qui se déclenche en cas d’intrusion. Elle peut être reliée directement aux forces de l’ordre.
- La vidéosurveillance : Kiwatch propose ainsi un système intelligent de détection des intrusions. Si des cambrioleurs tentent de pénétrer à votre domicile, vous serez automatiquement prévenu sur votre smartphone. De plus, les différentes caméras peuvent enregistrer les images, ce qui constitue une preuve irréfutable en cas de cambriolage auprès de votre assureur ou des forces de l’ordre.
Vous devez également adopter quelques bons réflexes :
- Toujours bien fermer les portes et les fenêtres en cas d’absence.
- Sécuriser les différentes ouvertures (barreaux aux fenêtres facilement accessibles, porte blindée, serrure anti-intrusion, etc.).
- Prévenir une personne de confiance en cas d’absence afin qu’elle vienne vérifier qu’aucun événement anormal ne se déroule à votre domicile.
- Simuler une présence (lumière allumée à certaines heures, courrier relevé régulièrement, etc.)
- Ne pas laisser d’objets de valeur à la vue de tous.
Sources :