Suivre ses progressions en sport, relever son rythme cardiaque, se cultiver… Internet est partout et sert l’homme quotidiennement pour son travail, ses loisirs, sa sécurité et même sa santé.
Le développement de l’ADSL, l’arrivée caméra IP et la montée en puissance de la mobilité s’accompagne d’un besoin croissant de connexion et de liens permanents avec le monde en général et l’entourage en particulier.
L’arrivée de la vidéosurveillance par internet permet désormais aux particuliers de rester connectés de n’importe où avec leurs proches et leurs domiciles. Comment choisir la caméra de surveillance adaptée à vos besoins ? Quelle option choisir pour ses caméras de surveillance ?
Vidéosurveillance par internet : comment ça marche ?
L’objectif premier de la vidéosurveillance par internet est de pouvoir garder un œil chez soi à distance. La caméra IP est reliée en Wi-Fi ou en filaire à la Box Internet et l’utilisateur peut, depuis son téléphone portable, une tablette ou un ordinateur connecté à Internet piloter sa maison à distance. Depuis un simple navigateur Internet, chaque utilisateur visualise en temps réel son domicile en toute sécurité, en haute-définition et 24h/24.
Il existe 2 solutions pour connecter des caméras de vidéosurveillance : avec ou sans solution Cloud. Il est préférable d’opter pour une solution cloud afin d’établir un canal unique et sécurisé de communication entre la caméra et le Cloud. La sécurité de votre vie privée est alors maximale, la vidéo est accessible uniquement via l’espace client sécurisé.
Les services qu’offre Internet pour surveiller sa maison
Après une quinzaine d’années d’internet, les débits autorisent enfin de voir ce qui se déroule chez soi avec une caméra IP de vidéosurveillance. Cette vision et écoute est possible sur ordinateur et tablette bien entendu, mais aussi en mobilité avec un Smartphone grâce à la 3G/4G.
En situation de mobilité, il est désormais possible de :
- Visualiser en temps réel son domicile à n’importe quel moment et zoomer dans la vidéo
- Interagir à distance avec son domicile avec le micro et hautparleur intégrés à la caméra IP
- Consulter les enregistrements réalisés par la caméra en fonction d’événement
- Être alerté en temps réel en cas d’évènement au domicile
- Piloter la caméra à distance
L’installation d’un système de vidéosurveillance par internet est très facile. Il suffit de brancher la caméra au secteur, de se connecter à son compte client et de renseigner le code Wi-Fi ; la caméra est alors opérationnelle. Il est également possible à tout moment d’ajouter des caméras supplémentaires ou de changer de place une caméra pour surveiller un autre endroit.
Bon à savoir : avec Kiwatch, les caméras de surveillance IP ne sont jamais obsolètes ; nous les mettons à jour et les enrichissons régulièrement, et à distance, de nouveaux services afin d’offrir à nos clients le meilleur de la technologie.
La vidéosurveillance : Caméra IP (Internet Protocol)
Avec la vidéosurveillance par IP (Internet Protocol) l’utilisateur accède donc à la vision en direct pour voir si tout va bien chez lui, et ce, à distance ; si ses ados sont bien rentrés de l’école alors ; si sa mère âgée en perte d’autonomie va bien… Dans tous les cas l’utilisateur peut rester en contact avec son domicile et veiller sur ce qui lui est cher.
Longtemps les systèmes de vidéosurveillance étaient réservés à des installations classées (aéroport, banques…) car les technologies à déployer, et les réseaux à installer étaient extrêmement couteux et nécessitaient des débits vidéo très importants. Le développement du réseau internet a entraîné dans son sillage toute une série d’innovations, qui permettent aujourd’hui de proposer des prestations, des services jusqu’alors réservés aux établissements cités plus haut.Ainsi les débits se sont étoffés avec l’arrivée de l’ADSL, de la fibre et le renforcement des infrastructures réseau. En parallèle les technologies d’encodage et de traitement de la vidéo se sont affinées pour donner naissance à des standards comme le H264, qui offre une connexion permanente accompagnée d’une garantie de qualité.Bien entendu, avec cela la sécurité du réseau internet s’est beaucoup améliorée et le coût des caméras n’a cessé de devenir de plus en plus accessible.Il ne manquait plus que la brique « mobilité » qui avec la 3G, et désormais la 4G, offre au consommateur une permanence de connexion où qu’il soit, sur Smartphone, tablette ou ordinateur.
Sécuriser son domicile par internet : Alertes intrusions en temps réel
Bien entendu, la vidéosurveillance par internet propose aussi des fonctionnalités avancées de sécurité. Ces nouveaux systèmes proposent des modules d’alerte en cas d’intrusion.
Les caméras de vidéosurveillance IP sont équipées d’un détecteur infrarouge et sont capables d’analyser l’image et de faire la différence entre un humain ou le mouvement des branches d’un arbre pour donner l’alerte. Les alertes vidéo doivent, idéalement, être relayées par mail et SMS.
On choisira une solution qui propose un stockage des données enregistrées, et donc des alertes, en ligne, dans le cloud. Avec cette solution, le délinquant aura beau débrancher la caméra, il ne pourra pas accéder aux images ou à un disque dur sur lequel seraient stockées les alertes enregistrées. Vous pouvez également prendre un abonnement à la télésurveillance qui vous permettra d’être relié à un centre de télésurveillance qui prendra en charge votre sécurité dès la moindre alerte.