Ce n’est pas un hasard si au mois d’octobre 2017, 19 691 cambriolages ont été recensés par les forces de l’ordre. En effet, les cambrioleurs sont de plus en plus organisés, ils ne manquent pas de ruses et de nombreuses techniques de cambriolage ont été élaborées afin de déjouer les systèmes de sécurité comme la vidéosurveillance. Mais comment font-ils du repérage ? Quelles techniques ils emploient pour connaitre vos habitudes ? Des questions auxquelles Kiwatch vous répond et donne ses conseils pour une meilleure anticipation.
1. La technique du Porte à porte !
Dans ce cas de figure, deux personnes se présentent en tant que policier grâce à de fausses cartes de Police. Ils prétendent qu’un cambrioleur sévit actuellement dans le quartier. Leur but, est de repérer les lieux pour revenir plus tard ou de vous distraire pendant qu’un autre cambrioleur s’introduit dans votre logement.
Ce procédé est aussi utilisé avec d’autres fausses identités telles que les agents EDF…
2. L’appel sous une fausse identité
La technique de cambriolage de l’appel sous une fausse identité, consiste à vous appeler en prétendant être une personne de la mairie. Le cambrioleur vous annonce que des travaux vont être effectués dans votre quartier. Ceci lui permet de recueillir différentes données et notamment connaître vos dates de vacances pour visiter votre domicile en votre absence…
Cette pratique peut être déclinée avec d’autres identités comme les télécoms…
3. Procédé de vol avec un enfant
Cette technique est simple ; un groupe organisé surveille votre maison pour connaître vos habitudes, dans le but d’infiltrer un enfant par une petite fenêtre laissée ouverte pendant votre absence. Celui-ci va alors ouvrir aux autres et ils vont procéder au vol.
4. Principe de cambriolage : Faux déménageurs
La technique des faux déménageurs est l’une des plus connues : de faux déménageurs cambriolent votre maison pendant vos vacances. Les voisins n’y prêtent pas attention, car ils le font dans des quartiers où les voisins ne se côtoient pas.
5. La technique de la panthère
La technique de la panthère est simple : vous êtes à votre domicile et occupés dans votre jardin. Un malfaiteur va profiter de ce moment pour s’introduire par une porte ou une fenêtre laissée ouverte. Celui-ci va se cacher et attendre que vous quittiez votre domicile pour sortir et vous dévaliser.
6. Procédé de cambriolage : le faux accident
Dans ce dernier procédé de cambriolage, une personne affolée prétend être le témoin d’un accident, qu’une personne est blessée et qu’elle a besoin d’aide. Bien entendu, le blessé est un complice. Pendant que vous portez secours à la victime, l’autre personne s’introduit dans votre domicile.
L’installation d’un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance dans un logement réduit le risque de tentative de cambriolage. En effet, la présence de caméras et alarmes visibles dès l’extérieur vont dissuader les cambrioleurs. En outre, selon l’étude Grand Angle n°40 de l’ONDRP « le rôle des éléments de sécurité face aux cambriolages », un dispositif combinant plusieurs équipements de sécurité tels que porte blindée, caméra, alarme ou serrure renforcée réduit jusqu’à 78% le risque de vols dans une maison.